Plus de 200 randonneurs bloqués près de l'Everest au Tibet secourus après une tempête de neige
Plus de 200 randonneurs ont été secourus après s'être retrouvés piégés par une soudaine tempête de neige près de la face orientale du mont Everest, au Tibet. L'incident s'est produit ce week-end, alors que les randonneurs se trouvaient à une altitude de 4 900 mètres.
Les circonstances de l'incident
Selon les médias chinois, dont CCTV, les importantes chutes de neige ont débuté vendredi et ont persisté tout au long du week-end, bloquant les randonneurs. Nombre de ces touristes chinois profitaient des congés de la Fête nationale du 1er octobre pour explorer le plateau tibétain et notamment la vallée reculée de Karma, menant à la face orientale de l'Everest, appelée Kangshung.
Chen Geshuang, membre d'un groupe de trek de 18 personnes ayant atteint Qudang, a témoigné auprès de Reuters : « Il faisait très froid et très humide en montagne, il y avait un vrai risque d’hypothermie. La météo cette année n’est pas normale. Le guide a déclaré n’avoir jamais rencontré un temps pareil en octobre. Et c’est arrivé trop soudainement. »
Opérations d'évacuation et bilan
Les opérations d'évacuation ont débuté lundi et devraient s'achever ce mardi 7 octobre 2025. Des centaines de villageois et d'équipes de secours ont été mobilisés pour dégager la neige et faciliter l'accès à la zone. Selon les informations disponibles, environ 350 autres randonneurs, également bloqués par le blizzard dans la vallée de Karma, ont déjà été guidés vers un lieu sûr par les sauveteurs locaux.
« La météo cette année est inhabituelle. Le guide a déclaré n’avoir jamais rencontré un tel temps en octobre. Et c’est arrivé trop soudainement », a déclaré un randonneur parvenu à se mettre en sécurité.
L'arrivée des randonneurs à Qudang
Les randonneurs secourus sont acheminés par étapes vers Qudang sous la direction et avec l'aide des sauveteurs, comme l'a rapporté Reuters en se basant sur les informations de CCTV.