Le président chinois Xi Jinping a assisté jeudi à un grand rassemblement pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la région autonome du Xinjiang Uygur à Urumqi, capitale de cette région dans le nord-ouest de la Chine.
Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (CPC) et président de la Commission militaire centrale, a rejoint des responsables locaux et des membres du public de tous les groupes ethniques et tous les horizons de l’événement.
Wang Huning, président du Comité national de la Conférence de consultation politique du peuple chinois (CPPCC) et chef de la délégation centrale, a assisté à cet événement et prononcé un discours. Cai Qi, directeur du bureau général du CPC Central Committee, était également présent lors de la réunion. Wang et Cai sont membres du comité permanent du bureau politique du CPC Central Committee.
Le rassemblement a commencé vers 10h30, tous les participants se sont levés et ont chanté l’hymne national.
Un message de félicitations du CPC Central Committee, du Comité permanent du Congrès du peuple national, du Conseil d’État, du Comité national du CPPCC et de la Commission militaire centrale a été lu lors de la réunion.
Dans son discours, Wang a déclaré qu’au cours des 70 dernières années, les habitants de tous les groupes ethniques du Xinjiang ont connu de grands succès dans la révolution socialiste et le développement, et dans la réforme et l’ouverture, sous la direction du CPC.
Le CPC Central Committee avec le camarade Xi Jinping à son cœur a formulé les politiques du parti pour la gouvernance du Xinjiang dans la nouvelle ère, qui a entraîné des réalisations historiques dans diverses entreprises dans la région, a déclaré Wang.
Le Xinjiang, avec le reste du pays, a remporté la bataille contre la pauvreté et a terminé la construction d’une société modérément prospère à tous égards, a déclaré que Wang, notant que l’unité ethnique du Xinjiang a été consolidée et que le sens de la communauté pour la nation chinoise a été renforcé.
Les réalisations réalisées par la région autonome au cours des sept dernières décennies ont reflété les forces du leadership du parti et du système socialiste, ainsi que la forte vitalité de l’approche correcte et distinctement chinoise pour gérer les affaires ethniques, a déclaré Wang.
Il a exhorté les efforts pour construire un Xinjiang moderne socialiste qui se caractérise par l’unité, l’harmonie, la prospérité, la richesse, le progrès culturel et un bon éco-environnement, où les gens vivent et travaillent en paix et en contentement.
[SRC] https://www.eurasiatimes.org/xi-assiste-a-la-collecte-danniversaire-de-la-region-autonome-du-xinjiang-uygur/