BeeFiny Logo Visit the website

La BBC révèle un réseau secret financé par la Russie visant à perturber les élections moldaves

Published on: 25 September 2025

La BBC révèle un réseau secret financé par la Russie visant à perturber les élections moldaves

Un réseau secret financé par la Russie tente de perturber les prochaines élections démocratiques dans un État d'Europe de l'Est, a découvert la BBC.

Grâce à un journaliste infiltré, nous avons découvert que le réseau promettait de rémunérer les participants s'ils diffusaient de la propagande pro-russe et des fausses informations discréditant le parti au pouvoir en Moldavie, pro-UE, avant les élections législatives du 28 septembre.

Les participants ont été payés pour trouver des partisans de l'opposition pro-russe moldave afin d'enregistrer secrètement les résultats et de réaliser un soi-disant sondage. Cette opération a été réalisée au nom d'une organisation fictive, ce qui la rend illégale. Les résultats de cet échantillonnage sélectif, selon un organisateur du réseau, pourraient jeter les bases d'une remise en question du résultat des élections.

Les résultats de ce soi-disant sondage, suggérant la défaite du parti au pouvoir, ont déjà été publiés en ligne.

En réalité, les sondages officiels suggèrent que le Parti d'action et de solidarité (PAS), au pouvoir et fondé par la présidente Maia Sandu, devance actuellement le Bloc électoral patriotique (BEP), pro-russe.

Nous avons découvert des liens entre ce réseau secret et l'oligarque moldave Ilan Shor, sanctionné par les États-Unis pour « opérations d'influence malveillantes du Kremlin » et actuellement en fuite à Moscou. Le Royaume-Uni l'a également sanctionné pour corruption.

Nous avons également découvert des liens entre le réseau et une organisation à but non lucratif (ONG) appelée Evrazia.

Evrazia entretient des liens avec M. Shor et a été sanctionnée par le Royaume-Uni, les États-Unis et l'UE pour avoir prétendument soudoyé des citoyens moldaves afin qu'ils votent contre l'adhésion à l'UE l'année dernière. Le référendum d'adhésion a été adopté, mais de justesse.

« En 2024, la campagne [d'Ilan Shor] était axée sur l'argent. Cette année, elle est axée sur la désinformation », a déclaré le chef de la police moldave, Viorel Cernauteanu, à BBC World Service.

Nous avons demandé à Ilan Shor et Evrazia de répondre aux conclusions de notre enquête - ils n'ont pas fourni de réponse.

La Moldavie est peut-être petite, mais coincée entre l'Ukraine et la Roumanie, membre de l'UE, elle revêt une importance stratégique pour l'Europe et le Kremlin, selon les experts.

Le World Service a infiltré le réseau – coordonné sur l'application de messagerie Telegram – grâce à un lien envoyé par un lanceur d'alerte.

Cela nous a permis d'obtenir un aperçu crucial du fonctionnement d'un réseau de propagande antidémocratique.

Notre journaliste infiltrée, Ana, et 34 autres recrues ont été invitées à participer à des séminaires secrets en ligne destinés à « préparer les agents ». Intitulés « Comment passer de votre cuisine à un poste de dirigeant national », ces séminaires semblaient servir de processus de sélection. Ana et les autres devaient passer des tests réguliers sur leurs connaissances.

Notre journaliste a ensuite été contactée par une coordinatrice du réseau, Alina Juc. Son profil sur les réseaux sociaux indique qu'elle est originaire de Transnistrie, une région séparatiste de l'est de la Moldavie fidèle à Moscou, et son compte Instagram indique qu'elle a effectué plusieurs voyages en Russie ces dernières années.

Mme Juc a déclaré à Ana qu'elle serait payée 3 000 lei moldaves (170 $, 125 £) par mois pour produire des publications TikTok et Facebook à l'approche des élections, et qu'elle recevrait l'argent de Promsvyazbank (PSB) - une banque publique russe sanctionnée qui agit comme banque officielle du ministère russe de la Défense et est actionnaire dans l'une des sociétés d'Ilan Shor.

Ana et les autres recrues ont été formées à la publication de publications sur les réseaux sociaux avec ChatGPT. On leur a expliqué que le contenu « attire les gens si l'image contient une part de satire… plutôt que de réalité », mais qu'il fallait éviter une utilisation excessive de l'IA pour garantir un rendu naturel des publications.

Au sein du groupe Telegram, Ana et la BBC ont eu accès aux instructions précédentes données aux participants. Initialement, on leur avait demandé de publier des publications patriotiques sur des personnages historiques de l'histoire moldave, mais progressivement, les exigences ont pris une tournure ouvertement politique.

Ana a été invitée à publier des allégations infondées, notamment que le gouvernement moldave actuel envisageait de falsifier les résultats des élections, que l'adhésion potentielle de la Moldavie à l'UE était conditionnée à l'adhésion de ses citoyens à la communauté LGBTQ+, et que le président Sandu facilitait le trafic d'enfants.

Les campagnes sur les réseaux sociaux sont désormais souvent au cœur des élections nationales. Nous avons surveillé les publications soutenant le parti au pouvoir en Moldavie, le PAS, sans toutefois déceler de campagne de désinformation manifeste.

Tout au long de notre mission d'infiltration, nous avons uniquement partagé des publications factuellement exactes et en avons limité le nombre.

Nous souhaitions identifier les autres membres du réseau, car nous avions des preuves qu'il était composé de plusieurs groupes similaires à celui que nous avions infiltré. Nous avons recherché des schémas d'activité similaires sur d'autres comptes que nous pouvions surveiller grâce à notre accès Telegram.

Nous avons conclu que le réseau est composé d'au moins 90 comptes TikTok – certains se faisant passer pour des médias d'information – qui ont publié des milliers de vidéos totalisant plus de 23 millions de vues et 860 000 mentions « J'aime » depuis janvier. La Moldavie ne compte que 2,4 millions d'habitants.

Nous avons partagé nos conclusions avec le Digital Forensic Research Lab (DFRLab), basé aux États-Unis, qui nous a indiqué que son analyse indiquait que le réseau pourrait être encore plus vaste. Le réseau plus large a accumulé plus de 55 millions de vues et plus de 2,2 millions de likes sur TikTok depuis janvier, selon DFRLab.

Le réseau ne s'est pas contenté de diffuser de la désinformation. Mme Juc a également offert à Ana 200 lei moldaves (12 $, 9 £) de l'heure en espèces pour mener un sondage non officiel, interrogeant des habitants de la capitale moldave sur leurs candidats préférés.

Avant cette tâche, les participants ont reçu une formation sur la manière d'influencer subtilement les personnes interrogées.

Ils leur ont également été demandés d'enregistrer secrètement les personnes interrogées affirmant soutenir l'opposition pro-russe.

Mme Juc a révélé que cela visait à « empêcher tout truquage du vote », laissant entendre que les résultats du sondage et les enregistrements secrets seraient utilisés, en cas de victoire du PAS, comme une prétendue preuve de son injustice.

Nos éléments suggèrent également que le réseau auquel notre journaliste a adhéré est financé par la Russie. Ana a entendu – et filmé – Alina Juc au téléphone demander de l'argent à Moscou.

« Écoutez, pouvez-vous apporter de l'argent de Moscou… Je dois juste verser les salaires de mes employés », l'avons-nous filmée en train de dire.

On ne sait pas clairement qui lui enverrait l'argent, mais nous avons trouvé des liens entre le réseau et Ilan Shor via l'ONG Evrazia.

Ilan Shor et Evrazia n'ont pas réagi aux conclusions de notre enquête.

La BBC a trouvé des photos d'Alina Juc, la responsable d'Ana, sur le site web d'Evrazia, et l'un des groupes Telegram auquel Ana a été ajouté s'appelait « Evrazia leaders ».

Le ministère britannique des Affaires étrangères affirme qu'Evrazia opère « en Moldavie pour le compte de l'oligarque corrompu et fugitif Ilan Shor… afin de déstabiliser la démocratie moldave ».

Nous avons contacté Alina Juc pour commenter nos conclusions, mais elle n'a pas répondu.

TikTok a déclaré avoir mis en place des mesures de sécurité supplémentaires avant les élections et continuer de « lutter activement contre les comportements trompeurs ». Meta, propriétaire de Facebook, n'a pas réagi à nos conclusions.

L'ambassade de Russie au Royaume-Uni a nié toute implication dans les fausses nouvelles et l'ingérence électorale, et a affirmé que c'était l'UE qui s'était ingérée dans les élections moldaves.

Reportages supplémentaires : Malvina Cojocari, Andreea Jitaru, Angela Stanciu

[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744703/comment-un-reseau-de-fausses-informations-finance-par-la-russie-vise-a-perturber-les-elections-europeennes-enquete-de-la-bbc

Related Articles