Ce sont les conséquences de l’affaire dite désormais « Madiambal Diagne », considéré comme un fugitif par les autorités. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique annonce avoir, à titre conservatoire, décidé de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des Investigations criminelles et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne.
Dans un communiqué, « le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique informe l’opinion que Monsieur Madjambalba DIAGNE, pourtant sous le coup d’un avis de recherche et d’interpellation et d’une interdiction de sortie du territoire délivrés par une autorité judiciaire compétente, a pu quitter le pays dans des circonstances non encore élucidées, après s’être présenté, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, aux formalités de départ d’un vol à l’Aéroport international Blaise Diagne.
Des instructions avaient été données pour une vigilance accrue à tous les échelons sécuritaires concernés, depuis la prise de la mesure d’opposition.
En attendant les conclusions de l’enquête interne ouverte pour déterminer les conditions de la sortie et situer éventuellement toutes les responsabilités, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a, à titre conservatoire, décidé de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des Investigations criminelles et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne ».
Madiambal Diagne, bloqué à l’Aibd dans la nuit du mardi au mercredi, a réussi à rallier hier(Ndlr : jeudi) Paris pour préparer sa défense. Il annonce son retour dans les prochains jours pour faire face «à ses responsabilités». Après son départ, la police a procédé à l’arrestation de son épouse et de ses deux enfants dont l’administrateur du Groupe Avenir Communication.
Sur son compte X, Madiambal Diagne a annoncé son arrivée à Paris : «Je suis arrivé en France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition par la police à mon départ pour la France.» Le fondateur du Groupe Avenir Communication annonce son prochain retour au bercail : «j’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités», a-t-il posté. Cette annonce met fin aux spéculations qui inondent les réseaux sociaux sur l’endroit où il se trouvait. Alors qu’il est recherché par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) . Sans succès !
Ces dernières heures, la Dic a multiplié les descentes chez la famille Diagne. Après Mme Diagne mercredi, la police a envoyé une équipe pour arrêter M. Serigne Saliou Diagne, administrateur du Groupe Avenir Communication, conduit aussi à la Dic où il a été placé en garde à vue dans la soirée d’hier. L’arrestation de ce dernier est totalement surprenante, d’autant qu’il est absolument étranger à la procédure ouverte contre Madiambal Diagne, qui avait été bloqué à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass dans la nuit du mardi au mercredi. La machine judiciaire, enclenchée au niveau du Pool judicaire financier, a aussi procédé à l’arrestation de Mouhamed Diagne, un autre enfant de Diagne dont les business sont tout aussi distincts de ceux de son père, rapporte le journal Le Quotidien.
[SRC] https://laviesenegalaise.com/le-chef-de-la-dic-et-le-chef-du-commissariat-special-de-laibd-releves-de-leurs-fonctions/