BeeFiny Logo Visit the website

L'opposition ivoirienne boycotte la rentrée parlementaire et dénonce un processus électoral "verrouillé" avant la présidentielle 2025

Published on: 02 October 2025

L'opposition ivoirienne boycotte la rentrée parlementaire et dénonce un processus électoral

Les députés de l’opposition et certains non-inscrits ont annoncé leur boycott de la cérémonie solennelle de rentrée parlementaire à l’occasion de l’ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire de la mandature en cours, a appris Abidjan.net dans une déclaration lue ce mercredi 01 octobre 2025.

Les groupes parlementaires du PDCI-RDA, du PPA-CI ainsi que les députés non-inscrits Pascal Affi N’Guessan, Assalé Tiémoko et Djè Bi Djè Olivier ont exprimé leur « profonde désapprobation » face à la conduite du processus électoral menant à la présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Les signataires dénoncent un « refus obstiné » du régime RHDP de créer les conditions d’une paix durable et d’une cohésion sociale véritable, estimant que l’unité nationale est gravement menacée. Selon eux, le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) auraient pris des décisions en violation de la Constitution, ouvrant la voie à un quatrième mandat « anticonstitutionnel » du président Alassane Ouattara.

Parmi les griefs avancés figurent, «l’exclusion de plusieurs leaders de l’opposition, lopacité du système de parrainage, l'absence de révision annuelle de la liste électorale malgré des crédits budgétaires votés, ainsi que le non-respect de décisions internationales, notamment celles du Comité des droits de l’homme de l’ONU ».

Les députés pointent également du doigt la « répression politique » marquée par des arrestations « arbitraires, des intimidations et des atteintes aux libertés publiques. Ils accusent le pouvoir d’avoir transformé l’appareil d’État et les médias publics en outils partisans au service du RHDP» .

« Nous ne pouvions plus nous taire et devenir complices d’une autocratie en marche », affirment-ils, rappelant leur attachement aux valeurs républicaines et au multipartisme instauré en 1990. Ils s’engagent à utiliser « tous les moyens démocratiques » interpellations parlementaires, recours judiciaires, plaidoyers internationaux et marches citoyennes pour exiger une élection « transparente, inclusive et respectueuse de la Constitution ».

Selon des sources, le député Maurice Kakou Guikahué, membre du bureau politique et vice-président du vieux parti est resté dans l'hémicycle .

R-SEKONGO

[SRC] https://news.abidjan.net/articles/744871/cote-divoire-les-deputes-de-lopposition-boycottent-louverture-de-la-session-parlementaire-et-denoncent-un-processus-electoral-verrouille

Related Articles