BeeFiny Logo Visit the website

Éthiopie : Une ONG alerte sur la répression des journalistes avant les élections de 2026

Published on: 25 September 2025

Éthiopie : Une ONG alerte sur la répression des journalistes avant les élections de 2026

Éthiopie : La répression des journalistes s'intensifie à l'approche des élections de 2026

Une vague d'arrestations de journalistes secoue l'Éthiopie, selon un rapport publié le 22 septembre par l'ONG Human Rights Watch (HRW). La répression contre les médias indépendants s'est intensifiée depuis le début de l'année 2025, avec six journalistes arrêtés rien qu'en août.

Arrestations arbitraires et inquiétudes de HRW

Selon HRW, les forces de sécurité éthiopiennes procèdent à des arrestations arbitraires de journalistes et de professionnels des médias. Laeticia Bader, directrice adjointe de la division Afrique à HRW, souligne que certains journalistes ont été détenus "incommunicado", sans que l'on sache où ils se trouvaient. L'ONG exhorte les autorités éthiopiennes à cesser le harcèlement des journalistes indépendants et à libérer immédiatement toutes les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression.

« Certains journalistes ont été arrêtés d'une façon "incommunicado". Donc, on ne savait pas où ils étaient », explique Laetitia Bader, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.

Arrestations liées à un reportage sur une grève

Le 3 septembre, à Addis-Abeba, trois journalistes de la radio privée Sheger FM 102.1, Tigist Zerihun, Mintamir Tsegaw et Eshete Assefa, ont été arrêtés à la suite d'un reportage diffusé le 29 août sur les travailleurs de la santé publique. L'Autorité des médias éthiopienne avait ordonné le retrait du reportage, l'accusant de partialité et d'incitation à la violence. Bien que la radio ait obéi, les journalistes ont été arrêtés malgré tout.

Une loi renforçant le pouvoir du gouvernement

Cette vague de répression intervient après l'adoption par le Parlement, le 17 avril, d'amendements à la loi sur les médias de 2021. Selon Laeticia Bader, ces changements législatifs donnent beaucoup plus de pouvoir au gouvernement pour contrôler les reportages et la documentation des sujets importants. La nouvelle loi renforce les possibilités d'ingérence politique et supprime la participation de la société civile et des organisations de médias.

L'approche des élections générales de 2026

Human Rights Watch estime que ces arrestations s'inscrivent dans une volonté croissante de museler les voix critiques à l'approche des élections générales prévues en 2026. L'ONG appelle à la libération immédiate de tous les journalistes détenus et à la cessation du harcèlement à leur encontre. Ce climat de répression soulève de vives inquiétudes quant à l'état de la liberté de la presse en Éthiopie.

Related Articles