BeeFiny Logo Visit the website

Un Américain de 79 ans violemment interpellé par l'ICE à Los Angeles réclame 50 millions de dollars à l'administration Trump

Published on: 26 September 2025

Un Américain de 79 ans violemment interpellé par l'ICE à Los Angeles réclame 50 millions de dollars à l'administration Trump

Américain de 79 ans réclame 50 millions de dollars à l'administration Trump après une interpellation violente

Un Américain de 79 ans, Rafie Shouhed, a annoncé jeudi qu'il réclamait 50 millions de dollars de dommages et intérêts à l'administration Trump après avoir été violemment plaqué au sol par la police de l'immigration (ICE) lors d'une descente dans sa station de lavage auto près de Los Angeles.

Les faits

Selon Rafie Shouhed, un commerçant d'origine iranienne vivant aux États-Unis depuis les années 80, les agents de l'ICE se sont comportés comme « des chasseurs de prime ». L'incident a causé des côtes fêlées et pourrait entraîner un traumatisme crânien pour Shouhed, selon ses avocats. Quinze jours après les faits, il présente encore des séquelles physiques.

Les images de vidéosurveillance montrent M. Shouhed être violemment poussé à terre par un agent masqué. Alors qu'il tentait de parlementer avec un policier qui arrêtait un employé, un autre agent l'a immobilisé avant qu'un troisième ne le jette au sol, le maintenant plaqué face contre terre avec un genou sur sa tête.

«Trois personnes s'assoient sur moi, et je les supplie: +Je ne peux pas respirer ! Je ne peux pas respirer !+», a raconté M. Shouhed.

Il affirme avoir simplement voulu fournir aux policiers les autorisations de travail de ses employés. Après avoir affirmé à plusieurs reprises être citoyen américain, il a été détenu pendant une douzaine d'heures.

La version du ministère de la Sécurité intérieure

Contacté par l'AFP, le ministère de la Sécurité intérieure a déclaré avoir arrêté «cinq immigrés clandestins originaires du Guatemala et du Mexique» lors de cette opération. Le ministère a ajouté que M. Shouhed «a entravé l'opération et a été arrêté pour avoir agressé et entravé un agent fédéral», bien qu'aucune poursuite judiciaire n'ait été engagée contre lui.

L'avocat de M. Shouhed, Jim DeSimone, a qualifié ces accusations de «pure invention» et de diffamation. Il a également dénoncé l'usage excessif de la force par les agents de l'ICE.

Contexte et polémiques

Les opérations de l'ICE sous l'administration Trump ont suscité de nombreuses polémiques en Californie. Des manifestations ont eu lieu à Los Angeles en juin. Au cours de l'été, un sans-papier est décédé lors d'une opération et des citoyens américains ont été brièvement détenus.

Bien qu'une juge ait imposé des restrictions sur les opérations de l'ICE afin d'éviter les contrôles au faciès, ces restrictions ont été levées par la Cour Suprême en septembre.

Me DeSimone a critiqué la décision de la Cour Suprême, affirmant que les agents de l'ICE ne donnent pas aux gens l'opportunité de communiquer avec eux.

Related Articles