BeeFiny Logo Visit the website

Madagascar: Le président Rajoelina dénonce une tentative de "coup d'État" face aux manifestations mortelles

Published on: 03 October 2025

Madagascar: Le président Rajoelina dénonce une tentative de

Crise politique à Madagascar : le président Rajoelina dénonce une tentative de coup d'État

Le président malgache, Andry Rajoelina, a déclaré le vendredi 3 octobre 2025 que les manifestations en cours à Madagascar constituent une tentative de coup d'État. Cette annonce survient alors que des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre dans la capitale, Antananarivo.

Contexte des manifestations

Depuis le 25 septembre 2025, l'île de Madagascar est le théâtre d'un mouvement de protestation initialement motivé par des coupures d'eau et d'électricité. Cette contestation s'est ensuite élargie pour dénoncer le pouvoir en place et, plus particulièrement, le chef de l'État.

Selon le président Rajoelina, la jeunesse mobilisée, notamment au sein du groupe Gen Z, serait manipulée par des acteurs malgaches et étrangers qu'il n'a pas identifiés.

Accusations de manipulation et cyberattaque

Lors d'une allocution, Andry Rajoelina a affirmé que « des pays et agences ont payé ce mouvement pour [l]'évincer, pas par des élections, mais par profit, pour prendre le pouvoir comme dans d'autres pays africains ». Il a également déclaré que le pays est victime d'une « cyberattaque, d'une manipulation de masse ».

La ministre des Affaires étrangères malgache a également évoqué une « cyberattaque massive associée à une campagne de manipulation numérique ciblée, d'une ampleur sans précédent », affirmant qu'elle aurait été pilotée depuis l'étranger par une agence aux moyens technologiques avancés.

Bilan des victimes et réactions internationales

Un premier bilan de l'ONU fait état de 22 morts et de centaines de blessés lors de la répression des manifestations et des violences. Ces chiffres sont contestés par le ministère des Affaires étrangères malgache. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait dénoncé « la force non-nécessaire » utilisée par la police.

Le collectif Gen Z a critiqué le discours du président Rajoelina, le qualifiant d'« insensé ». Il a réitéré ses exigences, notamment d'être « consulté dans le processus de nomination du futur Premier ministre ».

Appels à la grève et position de l'opposition

Plusieurs syndicats, dont celui de la société nationale de distribution d'eau et d'électricité, ont appelé à la grève générale. L'opposition a demandé le départ du chef de l'État.

Contexte politique et économique

Andry Rajoelina a été installé une première fois au pouvoir par les militaires en 2009. Il a ensuite été élu en 2018 et réélu en 2023 lors d'un scrutin boycotté par l'opposition.

Malgré ses ressources naturelles, Madagascar figure parmi les pays les plus démunis au monde. En 2022, près de 75% de sa population vivait sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale.

Related Articles