BeeFiny Logo Visit the website

BAD: Le nouveau président Sidi Ould Tah dévoile ses quatre priorités stratégiques pour l'Afrique

Published on: 23 September 2025

BAD: Le nouveau président Sidi Ould Tah dévoile ses quatre priorités stratégiques pour l'Afrique

Le nouveau président de la Banque africaine de développement ( BAD), le mauritanien Sidi Ould Tah, a dévoilé ses quatre priorités stratégiques qu’il a baptisé ” mes quatre points cardinaux ” pour construire la prospérité de l’Afrique “.

Dans un document dans lequel il résume sa vision pour l’Afrique et qui a été consulté le lundi 22 septembre 2025, M. Ould Tah a expliqué que ses ” quatre points cardinaux” pour construire la prospérité de l’Afrique consiste notamment, à ” mobiliser les ressources financières de l’Afrique en amélioration l’accès aux capitaux, réformer et consolider nos institutions et systèmes financiers pour renforcer le rôle de l’Afrique sur la scène internationale, tirer parti de notre transformation démographique pour stimuler une croissance inclusive et investir dans des structures résilientes au climat et valoriser davantage nos ressources naturelles “.

Selon lui, ces quatre piliers sont interdépendants et fondés sur le pragmatisme, ancrés dans l’expérience et conçus pour garantir que la banque obtienne des résultats transformateurs dans un monde en rapide mutation.

” Premièrement, nous devons mobiliser les ressources financières de l’Afrique en améliorant l’accès aux capitaux à grande échelle. Avec un déficit de financement annuel dépassant 400 milliards de dollars, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer comme si de rien n’était “, a estimé le président de la BAD.

” ( …) Je reformerai également le modèle économique de la banque pour accélérer le développement et la syndication de projets, améliorer la rotation des capitaux et renforcer significativement notre capacité de prêt collective. Deuxièmement, l’Afrique doit renforcer ses institutions et ses systèmes financiers afin d’accroître son influence sur la scène internationale “, a indiqué M. Ould Tah.

Troisièmement, le président de la BAD dit être convaincu que le plus grand atout de l’Afrique, qui est sa population, ” doit être le moteur d’une croissance inclusive”.

” Quatrièmement, nous devons construire des infrastructures résilientes au climat et valoriser nos ressources naturelles. L’Afrique doit s’industrialiaser de manière durable, en passant des exportations de matières premières brutes à la transformation et à la fabrication sur le plan local. Je donnerai la priorité aux investissements dans les secteurs énergétiques, de transport et numériques résilients qui relient les économies urbaines et rurales, accroissent la compétitivité et protègent les vies et les moyens de subsistance des chocs climatiques “, a entre autres, promis M. Ould Tah.

Pour concrétiser sa vision à la tête de la BAD, M. Ould Tah a fait savoir qu’il favorisera ” l’excellence institutionnelle, en modernisant la gouvernance, en rationalisant la prise de décision et en instaurant une culture de la performance axée sur les résultats”.

Le neuvième président de la BAD, Sidi Ould Tah a pris officiellement fonction à la tête e l’institution le 1er septembre dernier à Abidjan au cours d’une cérémonie solennelle en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Il succède à Akinwumi Adesina qui a dirigé la BAD pendant 10 ans.

L.Barro

[SRC] https://abidjantv.net/economie/bad-le-president-devoile-ses-4-priorites-strategiques-pour-construire-la-prosperite-de-lafrique/

Related Articles